En philanthropie, il est primordial de cibler le bon donateur, avec la bonne activité, en lui demandant le bon montant, dans la meilleure période de l’année, tout ça dans le but d’atteindre les meilleurs résultats financiers en minimisant les coûts. La principale utilité d’une bonne campagne annuelle de sollicitation est de permettre une meilleure diversification des revenus.

La connaissance du profil de ses donateurs, de leur provenance et de leurs habitudes à donner devient donc essentielle à la mise en place d’une stratégie de financement annuelle rentable et performante. L’organisation peut ainsi mettre les efforts aux bons endroits afin d’entretenir une meilleure relation avec tous ses donateurs et, par le fait même, devenir beaucoup moins dépendante de ses événements.

De là toute l’importance d’analyser stratégiquement sa base de données et de développer une stratégie de campagne annuelle intégrée (360o) afin de guider le donateur vers le bon canal de communication ou de sollicitation au bon moment (publipostage, téléphonie, web, courriel, médias sociaux, texto, applications mobiles, etc.).

Une base de donateurs en santé possède un bon équilibre de donateurs actuels et potentiels, autant au niveau de l’acquisition, que des dons majeurs et des legs. Chaque organisme devrait inclure dans sa stratégie de développement des donateurs qu’ils sollicitent et avec qui ils communiquent sur une base régulière dans chacun des niveaux de la pyramide de dons.

En fait, un bon programme établi sur une période de trois ans permet à votre organisation de bâtir une stratégie intégrée avec les bons messages de communications et les bons outils de sollicitation, d’acquisition, de conversion aux dons mensuels et d’augmentation des contributions. Donc, que ce soit dans la fidélisation et encore plus dans la réactivation des anciens, il faut apprendre à mieux cibler vos donateurs afin d’éviter de devoir faire… 10 efforts pour les retrouver!

Pour en découvrir davantage, communiquez avec l’équipe d’Unicause. Vous découvrirez pourquoi il est essentiel de mieux connaître et de mieux cibler ses donateurs pour garantir leur valeur à long terme.